• Comment eviter les anarques sur le Web?

    Comment eviter les anarques sur  le Web?Résumé / Introduction : Les menaces sur internet ont déjà atteint des niveaux alarmants, les sommes extorquées aux consommateurs se chiffres aujourd'hui en milliards.L'e-mail est le moyen le plus courant que ces détracteurs utilisent pour entrer en contact avec les victimes.On le qualifie d' un message d'hameçonnage ;comme on appâte un poisson ,en disant à son destinataire soit qu'il livre ses mots de passe et numéros de carte ou de comptes bancaire fiables.
    Le pécheur malveillant peut obtenir votre adresse électronique au moyen d'un logiciel d'extraction d'adresse e-mail.Ces e-mails trompeurs peuvent atteindre leur but même si vous ne rentrez pas de données. Le simple fait d'en ouvrir un peut introduire un logiciel espion.Ce genre de programmes peut memoriser les opérations que vous avez effectué sur votre ordinateur .Certains d'eux enregistrent vos frappes au clavier de manière à subtiliser vos mots de passe et renseignements personnels.D'autres vous redirigent vers des sites internet frauduleux.

    Etape 1 :

    Vous devez éviter des e-mails avec des liens suspects car un clic sur ceux-ci pourrait installer sur votre ordinateur un programme appelé CHEVAL DE TROIE,qui permet à l’arnaqueur d’accéder en douceur à vos données personnelles . Une autre stratégie consiste à se rendre sur les forums, les réseaux sociaux,les sites pornographiques et des sites proposant des logiciels de sources inconnues pour obtenir des informations importantes ou introduire des logiciels espions.Donc ne répondez jamais à des courriels vous faisant miroiter des profits avantagés.Parfois on vous envoie des messages du genre "VOTRE ORDINATEUR COURT UN RISQUE! CLIQUEZ ICI POUR LE PROTÉGER". Ou encore "ÉCRANS DE VEILLE GRATUITS CLIQUEZ ICI" et , sachez qu'en cliquant ,vous pouvez activer un logiciel espion.
    Prudence recommandée si vous êtes à la recherche d'un emploi sur internet ces arnaqueurs utilisent des faux sites pour dérober des "frais d'inscription" et même des renseignements bancaires personnels.
     

    Etape 2 :

    Si vous êtes administrateurs d'entreprises,sachez qu'aujourd'hui les cybercriminels accèdent à distance aux bases de données d'entreprises ou d'institutions financières ,ils piratent les systèmes informatiques des grands magasins et mettant ainsi la main sur des millions de dossiers des clients contenant notamment leurs numéros des carte de crédits.
    Ils peuvent infiltrer les bases de données de plusieurs banques et usurper de numéros d'identification personnelle pour retirer de l'argent à des guichets automatiques.
    Attention! Il existe aujourd'hui sur Internet un marché noir où les arnaqueurs et pirates vendent vendent des données de cartes bancaires et même des identités complètes
     

    Etape 3 :

    Pour être à l'abri vous devez absolument prendre des mesures suivantes:
    -Assurez-vous que le pare-feu de votre ordinateur est toujours activé et que votre système d'exploitation et antivirus ,vos vos applications sont régulièrement mis à jour.
    -Vous devez effectuer régulièrement des sauvegardes de vos fichiers et les conserver en lieu sûr.
    -Ne vous fiez pas trop facilement à des informations sur le net et mefiez-vous des offres gratuites ou des sites qui vendent des produits à des prix extrêmement bas ,il pourrait servir d'hameçonnage.
    -Prenez garde aux e-mails indésirables ou aux messages instantanés ,surtout s'ils vous demandent des renseignements personnels;tels que votre mot de passe sous prétexte de le vérifier.
    -Choisissez des mots de passe difficiles à deviner et changez- les périodiquement et n'utilisez pas les mêmes pour les comptes différents.
    -Ne fournissez des renseignements bancaires qu'à des sites réputés et protégés.
    -Lorsque vous entrez une adresse web ,veillez la taper correctement ,surtout si celle d'un organisme financier car une erreur de frappe peut vous dirigez vers un site frauduleux.
    -Utilisez des connexions cryptées pour transmettre vos données sensibles telles que les numéros de cartes bancaires et déconnectez-vous du site lorsque vous aurez terminé.
    -Vérifiez régulièrement les opérations que vous avez effectués par carte bancaire et celles figurant sur vos relevés de compte et,au poindre doute contactez immédiatement la société concernée.
    -Beaucoup de prudence lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi (sans fil) non sécurisé ;des individus peuvent dérober des informations ou vous diriger vers des sites frauduleux.
    -Enfin à la question"mémoriser ce mot de passe ?" Répondez non car certains programmes troyens peuvent les recueillir.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :